mardi 4 octobre 2011

Définition de structure fonctionnelle d’une entreprise par Taylor: Avantages et inconvénients

Après avoir fourni ses critiques pour la structure hiérarchique basée sur la dépendance de tout subordonné à un seul chef qui doit être compétent pour détenir totalement le pouvoir au sein de l’entreprise, Taylor a proposé un autre type de structure d’entreprise à travers duquel le travailleur sera soumis à plusieurs personnes ayant des fonctions différentes. On parle de la structure fonctionnelle qu’on va vous évoquer dans ce cours en vous fournissant ses avantages et ses inconvénients dans les paragraphes suivants.
Avantages de la structure fonctionnelle d’une entreprise:
o Séparation et répartition des tâches à exécuter,
o Spécialisation de compétences pour chaque chef,
o Réalisation de principe d’économie d’échelles.
Inconvénients de la structure fonctionnelle d’une entreprise:
o Répartition de l’autorité sur plusieurs chefs et donc de contrôle,
o Structure rigide vu la difficulté de vérifier la coordination entre les chefs,
o Lenteur de communication entre les chefs avec possibilité de conflits entre eux.

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