mardi 4 octobre 2011

Définition de fonction commerciale d’une entreprise et missions de ses services

Lorsqu’on parle de commerce, on doit évoquer automatiquement le client ciblé par toute entreprise. Ainsi, il s’avère essentiel de traiter la fonction commerciale ayant comme objectif de promouvoir la commercialisation de produits et des services de l’entreprise. Cette fonction doit faire preuve de plusieurs missions ce qui traduit le nombre important de services qui lui sont soumis. Elle se focalise sur les trois grands axes suivants:
La connaissance du marché:
Une mission essentielle avant de lancer tout nouveau produit, elle consiste à faire des études de marché et des sondages pour savoir le comportement d’achat et le mode de consommation chez tout client potentiel après avoir déterminer la cible commerciale. Autre point essentiel à traiter est les canaux de distribution admirés pour les utiliser durant l’action commerciale. L’objectif recherché est d’identifier les besoins et les attentes de la part de marché à conquérir en les reliant aux objectifs fixés par l’entreprise.
Le service du marché confié à:
o Service des ventes qui est responsable directe de ventes avec un staff de vendeurs au sein de l’entreprise ainsi que des représentants ayant comme mission la prospection directe de clients;
o Service d’administration des ventes dont son rôle vient juste après la validation de la commande en se chargeant des travaux d’ordre administratif;
o Service technico commercial chargé: son rôle est l’assistance et le suivi technique des clients en recourant à des catalogues, argumentaires, échantillons pour tester et autres;
o Service après vente est un service qui s’intervient dans des cas particuliers pour faire la maintenance et la réparation de produit vendu à un client.
o Service livraison: il a comme mission d’assurer l’emballage et l’envoie de produits aux clients.
o Service de contrôle: Contrôler la qualité de produits vendus suivant des règles bien conventionnels.
Agir sur le marché:
La phase la plus cruciale à entamer est de savoir comment agir sur le marché que vous avez préalablement ciblé. Etant donné que vous n’êtes pas le seul dans votre branche d’activité alors il faut réussir ses actions commerciales en usant les différents supports médiatiques afin de faire la publicité, le mécénat et autres qu’on va évoquer dans nos prochains cours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire