mardi 21 janvier 2020

Provisions pour risques et charges: Définition et exemples de compte


Les provisions pour risques et charges est parmi les provisions comptables constatées au sein de toute organisation et en particulier, une entreprise. Elles se définissent suivant deux aspects :
o    Un passif dont le montant ou l’échéance ne sont pas déterminées au préalable avec plus de crédibilité.
o    Un passif enregistré comme étant une charge probable supportée par une entreprise au profit d’une tierce personne ce qui provoque la sortie de ressources sans contrepartie ou moins égale à ce qui est attendue.
Les provisions pour risques et charges se subdivisent en plusieurs comptes:
o    Provisions pour risques: Risques liées à l’activité telles les garanties présentées par une société à ses clients ou le flux de ses opérations en devise.
o    Provisions pour pensions et obligations similaires: Provisions ayant une liaison étroite avec ce qui est d’ordre administratif et contractuel comme les droits à la retraite, assurance vie, couverture médicale et autres.
o    Provisions pour restructurations: Charges liées à la suspension temporaire d’une branche d’activité ou la clôture permanente d’un site.
o    Provisions pour impôts: Provisions relatives aux impôts.
o    Provisions pour renouvellement (entreprises concessionnaires): Remplacement des anciennes immobilisations par d’autres neuves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire