jeudi 26 avril 2018

Définition de la stratégie d’entreprise pour une longue performance



Etant donné que toute entreprise existante dans un contexte temporel et environnement donné caractérisé par un ensemble de turbulence susceptibles d’affecter son progrès et sa croissance voire sa continuité. En effet, suit à une crise imprévue, on constate des entreprises qui se déclinent brusquement. Pour épargner à cette situation vulnérable au niveau de l’entreprise voire de l’économie, l’adoption de la stratégie est nécessité indispensable afin de rester toujours en développement. Ceci dit qu’il faut étudier les causes de ces conjonctures pour en tirer des leçons dans le long terme. En outre, il faut toujours penser aux perspectives futures pour un avenir plus convenable en faisant réflexion exhaustive des objectifs souhaités en terme de rentabilité et de la pérennité en faisant une étude détaillée des moyens qu’il faut mettre en application et la manière de la faire pour les atteindre. Etant donné que les produits et les cibles commerciales se diffèrent d’une entreprise à une une autre, on a plusieurs options stratégiques à vous présenter dans nos prochains cours:
o    Stratégie de spécialisation.
o    Stratégie de diversification.
o    Stratégie de différenciation.
o    Stratégie de focalisation  ou de concentration.
o    Stratégie d’alliance

lundi 23 avril 2018

Définition de marketing au sein d’une entreprise



o    Lorsqu’on parle de marketing, on pense toujours à la notion du marché que doit maîtriser toute entreprise en suivant ses fluctuations persistantes dans le but d’étre toujours en réponse aux attentes de la cible commerciale. Ainsi, le marketing est l’une des services de la fonction commerciale de l’entreprise, on peut la définir comme étant un ensemble de mécanismes et techniques visant à prévoir et planifier les produits et les services qui aboutiront à la satisfaction de clients. Ainsi, chaque doit entreprise peut augmenter sa part du marché et sa rentabilité en faisant une étude bien détaillée du marché ciblé qui demande un ensemble de moyens avec un budget très important à préparer au préalable. Les grandes enseignes et firmes savent clairement ce point pour qu’elles arrivent à concevoir un produit qui suscitera la demande auprès de la clientèle, on cite à titre d’exemple le secteur d’automobile, de vétements, de parfums et autres. Ces entreprises préparent un plan de marketing qui englobe toutes les étapes à faire afin de réussir une action de marketing en incluant tous les types d’environnement: environnement social, économique, politique, juridique et technologique. Il faut noter qu’il y a deux volets dans le marketing: Marketing mix avec les 4P (promotion, produit, distribution et prix) et le marketing stratégique qu’on va développer dans les prochains cours

jeudi 19 avril 2018

Gestion des ressources humaines: Définition GRH des organisations



o    Auparavant, toute entreprise a juste le souci d’avoir le maximum de bénéfices sans octroyer aucun intérêt à ses travailleurs nommés « subordonnés » voire répondre au minimum de leurs besoins comme les conditions de travail et la rémunération. Au fur et à mesure de l’évolution de monde des affaires et de l’économie, le volet social de personnel est devenu une préoccupation que toute entreprise tient en compte vu que le personnel ont une valeur ajoutée et des « ressources » en terme de compétences acquises et de savoir faire. Ainsi, la gestion des ressources humaines est une fonction qui totalement consacrée à la gestion et à l’administration de personnel avant même le recrutement en détectant les besoins actuels en terme d’effectifs ainsi que les prévisions liées aux évolutions de poste de travail dans le long terme. Une fois que le candidat est retenu pour un poste donnée, la fonction gestion des ressources humaines (GRH) vise au maximum à la performance et la satisfaction de ce nouveau recruté avec un ensemble d’avantages en salaire, formation et autres. Ceci dit que l’employé est vu comme un investissement et pas tel une charge lourde pour l’entreprise. Il y a une suite indéfinie et évolutive des missions que doit appliquer le directeur des ressources humaines (DRH) pour assurer en permanence la satisfaction et l’assiduité de personnel pour tirer profit de leurs expertises et de leurs savoirs faire dans le long terme.

lundi 16 avril 2018

Management autoritaire: Avantages et inconvénients

Définition de management autoritaire:

Ce style de management est adoptée au sein des organisation qui se focalise sur un système plus strict et rigide qui ne tolère aucune flexibilité. En effet, le chef d’entreprise prends les décisions en prenant l’avis d’un minimum de personnes puisqu’il n’a pas besoin de faire participer les autres dans le processus décisif susceptible d’influer l’avenir de l’entreprise. Les travailleurs doivent mettre en application sa stratégie à la rigueur sans changer un détail donné des étapes et des procédures ou faire opposition à ses idées. On assimile ce mode de management à celui de militaire

Inconvénients de management autoritaire:

o    Expression de non engagement et non implication des travailleurs.
o    Défaillance des conditions de travail.
o    Risque de conflit entre les équipes de travail.
o    Taux élevé d’absentéisme et de turn over.

Avantages de management autoritaire:

o    Prise de décision d’une manière rapide.
o    Pouvoir détenu totalement par le chef d’entreprise.

jeudi 12 avril 2018

Société de personnes: Définition et caractéristiques

Contrairement à une société de capitaux, la société de personnes est une personnalité morale dont les personnes importent sur les apports en capital puisqu’elle peut être créée selon une taille réduite. On peut assimiler la société de personnes à une entreprise individuelle parce que les associés sont responsables des dettes de la société. Dans le cas échéant, les associés doivent honorer les dettes avec leur patrimoine personnel puisqu’il n y a pas de dissociation entre le patrimoine personnel et le patrimoine social. Après la clôture des états de synthèse, les associés reçoivent leurs profits (parts sociales) suivant les apports fournis lors de la constitution de la société. Même si les parts sociaux sont au profit de tout associé, l’associé ne peut les vendre à une tierce personne sans l’unanimité des autres. En effet, l’élément le plus pionnier dans la société de personnes est la confiance totale entre les associés ce qui explique l’hésitation d’introduire une personne étrangère. Les formes juridiques des sociétés de personnes sont la société en nom collectif et la société en commandite simple qu’on va évoquer ultérieurement.