Pour mener à bien l’analyse
concurrentielle régnante dans un secteur d’activité donné, Michael Porter a
évoqué qu’il y a cinq forces essentielles qui jouent un rôle pionnier
dans l’évolution du marché. Ces points se résument comme suit:
- La concurrence rude entre les entreprises existantes : Cette concurrence se mesure la taille, la stratégie adoptée, la part du marché détenu, le volume de chiffre d’affaires réalisé en basant sur la publicité, les services après vente, les techniques commerciales et autres.
- L’entrée de nouveaux concurrents : Afin de limiter un nombre excessif de nouveaux concurrents, il y a des barrières à l’entrée qui précisent les exigences et les conditions nécessaires pour être parmi les entreprises déjà existantes dans ce secteur tel les ressources financières, les brevets, la taille critique nécessaire, la précision des canaux de distribution des produits.
- La force de négociation des clients: Le client se trouve en position de force vis à vis de fournisseur s’il contribue d’une manière remarquable à l’augmentation de chiffre d’affaires suite à la quantité des achats effectués et aussi lorsqu’il est devant un choix multiple qui lui permet de changer le fournisseur par un autre qui offre des produits en bonne qualité à moindre prix.
- La force de négociation des fournisseurs: C’est le même cas que le point précédent à la seule différence est qu’on parle de fournisseur donc l’entreprise peut changer facilement son fournisseur de même qu’elle ne trouve pas les fournitures et les matières avec la qualité et le prix souhaité.
- L’apparition des produits de remplacement : Les produits de substitution constituent un vrai risque pour les produits déjà existants puisque les ventes baissent vu que les nouveaux produits sont moins chers.
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