En marketing, le
comportement de consommateur est en étroite relation avec un ensemble de
facteur et critères suivant ses besoins et son mode de vie. Ces facteurs se
subdivisent en 4 catégories qu’on va traiter clairement ci-dessous:
Facteurs psychologiques:
o
BESOINS: Un
sentiment de privation engendrant l’insatisfaction exprimée par le pyramide des
besoins de Maslow.
o
ATTENTES:
L’ensemble de caractéristiques désirées par un consommateur pour qu’il soit
mieux satisfait d’un produit ou d’un service donné.
o
MOTIVATIONS ET LES FREINS: Les motivations et les freins sont deux
forces contraditoires qui jouent un role primordial dans l’acte d’achat de
consommation chez tout individu. Or, les motivations sont les éléments qui
poussent une personne à passer à l’action alors que les freins sont des
éléments qui empêchent et entravent une personne à agir.
o
ATTITUDE:L’état
d’esprit vis à vis d’un produit avec une suite de prédispositions qui
peuvent être positives ou négatives.
o
RISQUES: L’ensemble des incertitudes
qui influent le comportement d’achat chez une personne, ils sont d’ordre
physique, personnel et autres.
Facteurs personnels:
o
CARACTERES SOCIO-ECONOMIQUES: Ils
peuvent être reflétés par le niveau de revenu, l’age et le niveau
d’éducation.
o
PERSONNALITE DE CONSOMMATEUR
o
STYLE DE VIE: Il est lié au mode de vie du
consommateur ainsi qu’à ses principes et ses propres intérêts.
o
EXPERIENCE: Un élément important qui
influe sur le comportement d’achat d’un consommateur vu qu’il tire des leçons
de ses anciennes expériences.
Facteurs sociologiques:
o
FAMILLE: Le milieu familial est d’une
grande importance surtout pour les enfants qui commencent à savoir se lancer
dans le processus décisionnel durant l’achat.
o
GROUPES SOCIAUX
o
Appartenir à un groupe
donné peut affecter le comportement d’achat de l’individu puisqu’il partage
avec son groupe les mémes concepts et les mémes centres d’intérêt.
o
CLASSES SOCIALES: Elle est liée au niveau de
revenu du consommateur.
o
CULTURE
Facteurs situationnels:
o
ETAT PHYSIQUE DU CONSOMMATEUR
o
POINT DE VENTE
o
PRESNTATION DU PRODUIT
o
PRESSION PUBLICITAIRE ET
PROMOTIONNELLE
o
PROXIMITE
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