samedi 11 novembre 2017

Facteurs explicatifs du comportement du consommateur en Marketing



En marketing, le comportement de consommateur est en étroite relation avec un ensemble de facteur et critères suivant ses besoins et son mode de vie. Ces facteurs se subdivisent en 4 catégories qu’on va traiter clairement ci-dessous:

Facteurs psychologiques:

o    BESOINS: Un sentiment de privation engendrant l’insatisfaction exprimée par le pyramide des besoins de Maslow.
o    ATTENTES: L’ensemble de caractéristiques désirées par un consommateur pour qu’il soit mieux satisfait d’un produit ou d’un service donné.
o    MOTIVATIONS ET LES FREINS: Les motivations et les freins sont deux forces contraditoires qui jouent un role primordial dans l’acte d’achat de consommation chez tout individu. Or, les motivations sont les éléments qui poussent une personne à passer à l’action alors que les freins sont des éléments qui empêchent et entravent une personne  à agir.
o    ATTITUDE:L’état d’esprit vis à vis d’un produit avec une suite de prédispositions qui peuvent être positives ou négatives.
o    RISQUES: L’ensemble des incertitudes qui influent le comportement d’achat chez une personne, ils sont d’ordre physique, personnel et autres.

Facteurs personnels:

o    CARACTERES SOCIO-ECONOMIQUES: Ils peuvent être reflétés par le niveau de revenu, l’age et le niveau d’éducation.
o    PERSONNALITE DE CONSOMMATEUR
o    STYLE DE VIE: Il est lié au mode de vie du consommateur ainsi qu’à ses principes et ses propres intérêts.
o    EXPERIENCE: Un élément important qui influe sur le comportement d’achat d’un consommateur vu qu’il tire des leçons de ses anciennes expériences.

Facteurs sociologiques:

o    FAMILLE: Le milieu familial est d’une grande importance surtout pour les enfants qui commencent à savoir se lancer dans le processus décisionnel durant l’achat.
o    GROUPES SOCIAUX
o    Appartenir à un groupe donné peut affecter le comportement d’achat de l’individu puisqu’il partage avec son groupe les mémes concepts et les mémes centres d’intérêt.
o    CLASSES SOCIALES: Elle est liée au niveau de revenu du consommateur.
o    CULTURE

Facteurs situationnels:

o    ETAT PHYSIQUE DU CONSOMMATEUR
o    POINT DE VENTE
o    PRESNTATION DU PRODUIT
o    PRESSION PUBLICITAIRE ET PROMOTIONNELLE
o    PROXIMITE

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