Contrairement à la stratégie de spécialisation, la stratégie de diversification
peut être convenable aux entreprises qui
existent déjà depuis longtemps en faisant une panoplie d’activités en
simultanéité. Ainsi, l’entreprise vise à minimiser les risques probables de
déclin dans ses activités dans le long terme. Cette stratégie est une solution
adéquate pour régler le problème de la constance et de la stabilité d’un marché
donné en attaquant d’autres marchés. Les bénéfices perçues dans les activités
de base seront alors à investir pour lancer les nouvelles activités. La
stratégie de diversification se subdivise en plusieurs champs et chacune
nécessite un volume de ressources financières différent pour l’entamer:
o
Diversification
des activités consistant à produire un nombre important de produits ou une
suite de gamme de produits pour échapper à la récession de l’entreprise.
o
Diversification
concentrique se résume à ce que les nouvelles activités aient une liaison avec
l’activité principale.
o
Diversification
conglomérale: Le succès de nouvelles activités n’est pas lié à l’activité
de base.
o
Diversification
des exportations qui se focalise sur l’exportation de produits à divers pays
pour épargner au chute économique au niveau local.
o
Diversification
multinationale qui dépasse celle de la diversification des exportations puisque
l’entreprise s’implante dans les pays pour produire et vendre ses produits sur
place en tirant profit des économies au niveau de la rémunération de la main
d’oeuvre, de frais transport et les tarifs de douane.
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