samedi 2 septembre 2017

Stratégie de diversification: Définition et Types

Contrairement à la stratégie de spécialisation, la stratégie de diversification peut être convenable aux entreprises qui existent déjà depuis longtemps en faisant une panoplie d’activités en simultanéité. Ainsi, l’entreprise vise à minimiser les risques probables de déclin dans ses activités dans le long terme. Cette stratégie est une solution adéquate pour régler le problème de la constance et de la stabilité d’un marché donné en attaquant d’autres marchés. Les bénéfices perçues dans les activités de base seront alors à investir pour lancer les nouvelles activités. La stratégie de diversification se subdivise en plusieurs champs et chacune nécessite un volume de ressources financières différent pour l’entamer:
o    Diversification des activités consistant à produire un nombre important de produits ou une suite de gamme de produits pour échapper à la récession de l’entreprise.
o    Diversification concentrique se résume à ce que les nouvelles activités aient une liaison avec l’activité principale.
o    Diversification conglomérale: Le succès de nouvelles activités n’est pas lié à l’activité de base.
o    Diversification des exportations qui se focalise sur l’exportation de produits à divers pays pour épargner au chute économique au niveau local.

o    Diversification multinationale qui dépasse celle de la diversification des exportations puisque l’entreprise s’implante dans les pays pour produire et vendre ses produits sur place en tirant profit des économies au niveau de la rémunération de la main d’oeuvre, de frais transport et les tarifs de douane.

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