Actions du plan de marchéage:
Le
plan de marchéage se focalise sur la liaison entre les volets d’intervention du marketing mix à savoir les 4 P : Produit, Prix,
Distribution et Communication. La combinaison de ces 4 politiques déterminent
la réussite de la démarche commerciale élaborée par l’entreprise dans le but de
satisfaire les besoins de clients en faisant précaution aux détails liés à
chaque politique comme suit:
o
Produit : Définition
des spécificités pour le produit à lancer sur le marché en
faisant précaution à étre à l’écoute des besoins exprimés par les
clients potentiels.
o
Prix : Cette politique fait appel
au coût de revient du produit, le prix appliqué dépend aussi de la
catégorie de client visé en se basant sur le critère de revenu. En effet,
l’entreprise peut minimiser ses marges bénéficiaires si le client visé est à
faible revenu et vice versa.
o
Distribution : Sélection des canaux et des zones de
distribution.
o
Communication : Actions commerciales envisagées pour
informer le public sur le produit lancé.
Exigences du plan de marchéage:
Le
succès du plan de marchéage est basé sur trois points essentiels:
o
Harmonie des actions
commerciales :
Viser la même catégorie de client avec la coordination des effets 4P
afin d’éviter des contradictions dans les objectifs de la politique
commerciale.
o
Flexibilité aux changements
du marché :
L’ensemble des démarches commerciales sont censées à répondre aux aspirations
des clients visés.
o
Ajustement aux turbulences
de l’entreprise : les
actions de marketing mix doivent tenir compte des opportunités et des menaces
qui touchent l’entreprise.
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