mercredi 24 janvier 2018

Définition de plan marchéage d’un produit: Marketing mix ou 4P



Actions du plan de marchéage:

Le plan de marchéage se focalise sur la liaison entre les volets d’intervention du marketing mix à savoir les 4 P : Produit, Prix, Distribution et Communication. La combinaison de ces 4 politiques déterminent la réussite de la démarche commerciale élaborée par l’entreprise dans le but de satisfaire les besoins de clients en faisant précaution aux détails liés à chaque politique comme suit:
o    Produit : Définition des spécificités pour le produit à lancer sur le marché en faisant précaution à étre à l’écoute des besoins exprimés par les clients potentiels.
o    Prix : Cette politique fait appel au coût de revient du produit, le prix appliqué dépend aussi de la catégorie de client visé en se basant sur le critère de revenu. En effet, l’entreprise peut minimiser ses marges bénéficiaires si le client visé est à faible revenu et vice versa.
o    Distribution : Sélection des canaux et des zones de distribution.
o    Communication : Actions commerciales envisagées pour informer le public sur le produit lancé.

Exigences du plan de marchéage:

Le succès du plan de marchéage est basé sur trois points essentiels:
o    Harmonie des actions commerciales : Viser la même catégorie de client avec la coordination des effets 4P afin d’éviter des contradictions dans les objectifs de la politique commerciale.
o    Flexibilité aux changements du marché : L’ensemble des démarches commerciales sont censées à répondre aux aspirations des clients visés.
o    Ajustement aux turbulences de l’entreprise : les actions de marketing mix doivent tenir compte des opportunités et des menaces qui touchent l’entreprise.

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