dimanche 5 août 2018

Stratégie de diversification d’une entreprise: Avantages et inconvénients



Après avoir fourni la définition de la stratégie de diversification, on va présenter ses avantages et ses inconvénients que l’entreprise doit analyser correctement en les mettant en relation avec ses objectifs généraux. En outre, il faut étudier les risques de manque de ressources financières et des moyens humains ainsi que technologiques.

Avantages de stratégie de diversification:

o    Réalisations innovatrices.
o    Saisir les nouvelles opportunités.
o    Exploitation de touts les compétences dans les divers domaines d’activité.
o    Bénéficier des effets de synergie et d’expérience.
o    Division des risques probables.
o    Flexibilité de la stratégie aux turbulences.

Inconvénients de stratégie de diversification:

o    Défaillance à assimiler les inventions technologiques.
o    Risque d’une mauvaise sélection de secteur ciblé.
o    Probabilité de baisse de performance de l’entreprise.

dimanche 29 juillet 2018

Définition et outils de marketing direct d’une entreprise



Définition de marketing direct:

Le Marketing Direct est un mode de marketing qui vise à communiquer avec le client sans intermédiaire pour avoir une réponse directe. En effet, le client reçoit une suite de messages commerciaux par l’entreprise, qui se lance dans le marketing direct, via des canaux particuliers et privés contrairement à la publicité qui se lance dans les masses médias. Ceci dit que l’information est transmise directement à la cible commerciale en recourant à un ensemble d’outils et de technique qu’on va évoquer dans le deuxième point de cette présentation.

Outils et techniques de marketing direct:

Ce mode de promotion fait appel à un ensemble de techniques et d’outils en vue de conquérir une grande part du marché comme:
o    Le courrier.
o    Téléphone.
o    Ressources Humains : vente porte-à-porte ou vente en groupe.
o    E-mail promotionnel.
o    Internet pour étudier les comportements des consommateurs

dimanche 22 juillet 2018

Définition de middle management et les fonctions d’un middle manager



Le middle management est un mode managérial adopté par les petites structures qui cherchent à atteindre ses objectifs dans les meilleures conjonctures afin d’avoir de bons résultats. Ceci dit que tout middle manager doit avoir un ensemble de compétences et d’atouts professionnels mais d’ordre personnel qui lui sont habituels comme le sens d’écoute, le sens d’organisation, la clarté, le charisme et autres. Bref, il faut qu’il soit doté d’un profil indiscutable afin qu’il puisse suivre l’ensemble des projets appliqués par ses équipes sur les quelles il faut miser en étant quasiment social, humain et psychologue avec elles afin de détecter leurs exclusivités en terme de savoir faire et d’expertise. Pour résumer ce qui est cité, on peut dire qu’un vrai middle manager doit avoir les qualités suivantes:
o    Ecoute
o    Communication
o    Empathie
o    Psychologie
o    Fermeté
o    Charisme
o    Enseignement/Education
o    Transparence et honnêteté
o    Organisation

dimanche 15 juillet 2018

Axes et définition de merchandising en marketing



Définition de merchandising:

Le merchandising est une suite de méthodes et d’analyses mises en oeuvre par toute entreprise en vue de dégager plus de profits en se basant sur les points de distribution et la liquidation de la marchandise aux clients. Ainsi, il faut réunir 5 points fondamentaux qui constituent les facteurs clés de ce concept adopté par les responsables de marketing.

Axes de merchandising:

Le produit: Choisir un emballage qui sera assez attirant de telle sorte à ce que le consommateur achète le produit juste parce qu’il a aimé les formes et les couleurs utilisés.
La place: Savoir dans quels lieux il faut mettre chaque produit dans les points de vente.
Le moment: Adapter chaque produit à son bon moment qui lui convient (la rentrée scolaire, le saint valentin).
Les quantités: Maîtriser les quantités à présenter et la manière adéquate de le faire.
Les prix: Appliquer une tarification basse pour faciliter l’écoulement de la marchandise.

jeudi 26 avril 2018

Définition de la stratégie d’entreprise pour une longue performance



Etant donné que toute entreprise existante dans un contexte temporel et environnement donné caractérisé par un ensemble de turbulence susceptibles d’affecter son progrès et sa croissance voire sa continuité. En effet, suit à une crise imprévue, on constate des entreprises qui se déclinent brusquement. Pour épargner à cette situation vulnérable au niveau de l’entreprise voire de l’économie, l’adoption de la stratégie est nécessité indispensable afin de rester toujours en développement. Ceci dit qu’il faut étudier les causes de ces conjonctures pour en tirer des leçons dans le long terme. En outre, il faut toujours penser aux perspectives futures pour un avenir plus convenable en faisant réflexion exhaustive des objectifs souhaités en terme de rentabilité et de la pérennité en faisant une étude détaillée des moyens qu’il faut mettre en application et la manière de la faire pour les atteindre. Etant donné que les produits et les cibles commerciales se diffèrent d’une entreprise à une une autre, on a plusieurs options stratégiques à vous présenter dans nos prochains cours:
o    Stratégie de spécialisation.
o    Stratégie de diversification.
o    Stratégie de différenciation.
o    Stratégie de focalisation  ou de concentration.
o    Stratégie d’alliance