Qu’elle soit publique ou privée, toute entreprise a des finalités particulières qui prouvent la raison de son existence et de sa création. Nous savons bien que l’un des volets qui vérifient cette finalité est d’ordre économique focalisé sur la satisfaction des clients ciblés avec une variété d’offres et des produits mais cela n’est pas le seul facteur d’être crée. Les finalités de toute organisation diffèrent selon la philosophie des dirigeants et de la taille de l’entreprise mais également suivant l’environnement social régnant dans lequel elle est implantée. Dans un cadre spatial caractérisé par la capitalisation, les dirigeants s’intéressent davantage à la maximisation des profits perçus annuellement après la régularisation de toutes les charges, l’importance de ces profits se mesure avec le taux de rentabilité des capitaux. Nous devons mentionner que cette règle a des exceptions puisqu’on constate quelques différences de finalités exprimées entre les dirigeants et les associés. Or, les dirigeants peuvent fixer d’autres finalités au sein de l’entreprise comme l’autonomie financière, les avantages en nature et en numéraire la performance de l’entreprise voire la satisfaction du personnel.
Au niveau des associés, les associés se
divergent en terme des finalités fixées suivant la part de leur contribution
dans la constitution de capital au sein des grandes entreprises:
o
Les
associés ayant comme objectif d’avoir des bénéfices annuels
puisqu’ils ne contribuent pas à la gestion et à la prise de décision au sein de
l’entreprise.
o
Les
associés majoritaires sont soucieux de développement et de la croissance des
entreprises car ils détiennent la majorité de capital social.
Les finalités des entreprises publiques
et des coopératives ne sont pas d’ordre économique puisqu’elles visent à
promouvoir les services fournis aux citoyens suivant les plans élaborés.
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