jeudi 27 juillet 2017

Comment faire l’étude de marché pour créer une entreprise

La création d’une entreprise obéit à une suite d’étapes pour réussir le projet dans le long terme et pour cela, l’étude du marché s’avère une phase obligatoire à accomplir avant la constitution de l’entreprise pour étudier le marché à attaquer et les catégories de clients à cibler suivant les besoins exprimés. Ainsi, l’étude du marché s’articule autour des axes suivants:

  • o    Vérifier que l’idée de votre projet correspond bien à une réelle opportunité du marché.
  • o    Maîtriser les rouages du marché ciblé en le mettant en relation avec votre activité.
  • o    Déterminer les points qui seront distinctifs par rapport à vos concurrents.
  • o    Identifier la situation géographique du projet.
  • o    Préciser la stratégie commerciale à adopter.
  • o    Donner une aperçue générale sur les moyens nécessaires pour débuter votre projet d’une manière estimative.



Pour bien réussir l’étude du marché, il est fondamental de se baser sur des études qualitatives et quantitatives en travaillant avec des statistiques tel le sondage et des questionnaires après avoir fait une recherche bien pointue sur tous les volets de projet en le relatant à toutes les actions internes et externes susceptibles de l’affecter. Si en appliquant cette démarche qu’on peut avoir des réponses plus précises et donc on sera comment s’orienter au niveau de la stratégie commerciale, de la détermination des concurrents et autres.

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