samedi 29 juillet 2017

Définition de la stratégie de spécialisation: Avantages et inconvénients

En visant le long terme, toute entreprise doit adopter une stratégie particulière suivant ses perspectives et ses objectifs visés. Dans ce cours, on va évoquer l’une des stratégies d’entreprise: La stratégie de spécialisation.
Cette stratégie est adoptée par les nouvelles entreprises qui mettent en oeuvre leurs moyens dans le but de se focaliser sur un segment donné du marché. Ainsi, cette 
entreprise doit prendre un part du marché plus importante par rapport aux entreprises existantes dans ce segment. Ceci dit que l’entreprise adoptant une stratégie de spécialisation doit optimiser ses divers moyens pour avoir une vraie valeur ajoutée dans ses produits et ses services offerts aux clients de ce segment ce qui permet de créer un avantage concurrentiel. Pour mieux appréhender cette option stratégique, on doit mettre en exergue ses avantages et ses inconvénients d’une manière plus détaillée.

Avantages de la stratégie de spécialisation:

o    Simplicité dans la gestion de l’entreprise
o    Aisance dans la détermination des objectifs vu le nombre limité des activités
o    Tirer profit de savoir faire des responsables en se concentrant sur les activités d’une manière régulière
o    une meilleure connaissance des besoins actuels et potentiels du marché et des clients
o    Economie d’échelle (Baisse de coût unitaire de production des produits au fur et à mesure de l’augmentation de quantité de produits)

Inconvénients de la stratégie de spécialisation:

o    Risque de l’apparition de nouveaux concurrents avec plus de force sur le marché

o    Turbulence au niveau des lois et de règlements par les pouvoirs publics

jeudi 27 juillet 2017

Comment faire l’étude de marché pour créer une entreprise

La création d’une entreprise obéit à une suite d’étapes pour réussir le projet dans le long terme et pour cela, l’étude du marché s’avère une phase obligatoire à accomplir avant la constitution de l’entreprise pour étudier le marché à attaquer et les catégories de clients à cibler suivant les besoins exprimés. Ainsi, l’étude du marché s’articule autour des axes suivants:

  • o    Vérifier que l’idée de votre projet correspond bien à une réelle opportunité du marché.
  • o    Maîtriser les rouages du marché ciblé en le mettant en relation avec votre activité.
  • o    Déterminer les points qui seront distinctifs par rapport à vos concurrents.
  • o    Identifier la situation géographique du projet.
  • o    Préciser la stratégie commerciale à adopter.
  • o    Donner une aperçue générale sur les moyens nécessaires pour débuter votre projet d’une manière estimative.



Pour bien réussir l’étude du marché, il est fondamental de se baser sur des études qualitatives et quantitatives en travaillant avec des statistiques tel le sondage et des questionnaires après avoir fait une recherche bien pointue sur tous les volets de projet en le relatant à toutes les actions internes et externes susceptibles de l’affecter. Si en appliquant cette démarche qu’on peut avoir des réponses plus précises et donc on sera comment s’orienter au niveau de la stratégie commerciale, de la détermination des concurrents et autres.

lundi 17 juillet 2017

Élaborer un business plan: Définition et objectifs

Parmi les fondements de base pour la constitution d’une entreprise au Maroc ou en France, on trouve le business plan que tout jeune entrepreneur doit élaborer efficacement pour qu’il aie la possibilité d’avoir de facilité de financement de son projet auprès des institutions financières (Banques). Ces dernières étudient ce document d’une manière plus détaillée et complète pour détecter le degré de réussite et les risques de non remboursement de crédit qu’elles vont octroyer au demandeur de financement. Dans les paragraphes suivantes, on va vous fournir la définition exhaustive de business plan ainsi que les objectifs de son élaboration.

Définition de business plan:

Un business plan est un document qui regroupe l’ensemble des objectifs et des finalités que toute entreprise souhaite atteindre en faisant référence aux différentes phases et les moyens pour concrétiser ses objectifs dans le long terme. On peut dire que c’est une image réelle de projet de l’entrepreneur qu’il peut présenter à ses partenaires et aux institutions financières afin qu’ils soient au courant de son processus et de son développement. A coté de son rôle comme élément d’information et de communication, le business plan facilite le suivi et le contrôle de projet pour s’intervenir en temps opportun durant la constatation de toute fluctuation inattendue.

Objectifs de business plan:

Élaborer business plan est une nécessité qui offre plusieurs avantages tout en répondant à certains objectifs:
  • o     Préciser en détail les moyens de financement.
  •     Se référer à un système de contrôle et d’équilibre.
  • Développer votre esprit concurrentiel.
  • Etudier la concurrence.
  Pour savoir plus sur la bonne méthodologie de préparer son Business Plan, on vous recommande de commander ce livre:


jeudi 13 juillet 2017

Définition de finalité d’une entreprise privée et publique


Qu’elle soit publique ou privée, toute entreprise a des finalités particulières qui prouvent la raison de son existence et de sa création. Nous savons bien que l’un des volets qui vérifient cette finalité est d’ordre économique focalisé sur la satisfaction des clients ciblés avec une variété d’offres et des produits mais cela n’est pas le seul facteur d’être crée. Les finalités de toute organisation diffèrent selon la philosophie des dirigeants et de la taille de l’entreprise mais également suivant l’environnement social régnant dans lequel elle est implantée. Dans un cadre spatial caractérisé par la capitalisation, les dirigeants s’intéressent davantage à la maximisation des profits perçus annuellement après la régularisation de toutes les charges, l’importance de ces profits se mesure avec le taux de rentabilité des capitaux. Nous devons mentionner que cette règle a des exceptions puisqu’on constate quelques différences de finalités exprimées entre les dirigeants et les associés. Or, les dirigeants peuvent fixer d’autres finalités au sein de l’entreprise comme l’autonomie financière, les avantages en nature et en numéraire la performance de l’entreprise voire la satisfaction du personnel.
Au niveau des associés, les associés se divergent en terme des finalités fixées suivant la part de leur contribution dans la constitution de capital au sein des grandes entreprises:
o    Les associés ayant comme objectif d’avoir des bénéfices annuels puisqu’ils ne contribuent pas à la gestion et à la prise de décision au sein de l’entreprise.
o    Les associés majoritaires sont soucieux de développement et de la croissance des entreprises car ils détiennent la majorité de capital social.

Les finalités des entreprises publiques et des coopératives ne sont pas d’ordre économique puisqu’elles visent à promouvoir les services fournis aux citoyens suivant les plans élaborés.

dimanche 9 juillet 2017

Missions de la fonction technique d’une entreprise industrielle


Au sein de chaque entreprise industrielle, on doit avoir la fonction technique ayant comme mission globale de se charger de volet technique pour toutes les activités élaborées en coordination avec les autres fonctions. Les missions de la fonction technique se résument comme suit:
o    Sélection de bon emplacement de la chaîne de production en unanimité avec les autres fonctions.
o    Mise en place des unités de production avec l’agencement construction des bâtiments et des équipements nécessaires.
o    Élaboration de plan du travail qui précise les taches à accomplir pour chaque service.
o    l’accomplissement des travaux prédéfinis pour chaque atelier.

o    le suivi de résultats suivant plusieurs critères: le rendement de travailleur, quantité de matière consommable, la qualité de produit.