Définition de management
participatif:
Contrairement
au management
autoritaire, le management participatif est un mode de gestion d’entreprise
qui permet l’engagement et l’implication de personnel individuellement et en
équipe dans le processus de prise de décision mais aussi dans la performance de
l’entreprise. C’est un système plus flexible et dynamique qui tient non
seulement les besoins de l’entreprise mais aussi celles des employés en
invitant à l’ouverture de dialogue sur leurs problèmes pour prendre une
décision en accord et en compatibilité avec les intérêts et les
objectifs définis par l’entreprise. Ainsi, les employés seront plus motivants
et actifs envers l’entreprise puisque leurs attentes sont réalisées. Par
ailleurs, la communication et la consultation est toujours le bienvenu pour
réussir tout projet depuis son lancement jusqu’à son achèvement.
Avantages de management
participatif:
o
Cohésion entre les
membres de groupe.
o
Solution constante en
accord avec les attentes des effectifs.
o
Esprit d’équipe chez
les employés.
Inconvénients de
management participatif:
o
Problème de temps et
de coût.
o
Résistance du
personnel à ce mode de management vu qu’ils n’ont pas envie de participer.
o
Changement des
missions habituelles de responsable puisqu’il doit les partager avec les autres
collaborateurs.
o
Risque d’inflexibilité
aux turbulences inattendues
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