samedi 16 décembre 2017

Définition de loi de pareto en marketing



La loi de Pareto est parmi les concepts théoriques en marketing qui évoque que 20% des clients doivent être correspondants à 80% de l’activité d’une entreprise. Ceci dit que les actions marketing doivent consacrer plus d’efforts à identifier les clients et le volume cumulé des chiffre d’affaires auquel ils ont contribué. Cette analyse établie va nous assurer la vérification de la réglé précitée (20% des clients représsentent 80% de l’activité). A défaut, on aura deux cas de figure:
20% des clients est supérieur à 80% de l’activité:
A ce stade, l’entreprise se base sur des clients ayant une vraie contribution dans l’atteinte des objectifs. Ceci dit que l’entreprise se trouve toujours en situation d’incertitude vu qu’il suffit qu’un seul client soit perdu pour que sa situation soit remise en danger.
20% des clients est inférieur à 80% dans l’activité :
Dans ce cas de figure, les activités de l’entreprise sont assez larges de telle sorte à ce qu’elle doit mettre en oeuvre un ensemble de plans commerciaux en vue de fidéliser les clients et avoir d’autres

samedi 9 décembre 2017

Evaluer l’élasticité prix d’un produit d’une entreprise



L’élasticité prix d’un produit est le rapport entre la variation des quantités de produit achetées suite à la variation des prix appliqués. Ceci dit que lorsque les quantités n’ont pas subi une importante variation convenable à celle attribuée au prix alors on parle d’une demande peu élastique et vice versa. Aujourd’hui, on va étudier les cas de figure probables pour bien évaluer ce concept économique:
La demande est très élastique dans les cas suivants:
o    Les produits et les services consommés d’une manière habituelle et régulière comme le pain.
o    Les produits remplaçables (produits de substitution).
La demande est peu élastique pour:
o    Les produits irremplaçables et d’une grande importance pour la vie quotidienne.
o    Les produits remplaçables mais qui n’apportent pas la même satisfaction aux consommateurs.
o    Les produits de bonne qualité.

samedi 2 décembre 2017

Comment financer un projet d’entreprise au Maroc



Si vous avez une bonne intention de créer une entreprise au Maroc mais vous n’avez pas assez de ressources financières. Il faut juste clarifier votre projet d’entreprise de telle sorte à ce qu’il soit faisable et sollicité sur le marché pour qu’un ensemble d’instituts puissent vous aider avec un soutien financier mais aussi par d’autres moyens d’accompagnement et de suivi. Ci-dessous, vous allez découvrir l’ensemble d’établissements qui peuvent financer votre projet:

I- Moukawalati:

Une agence publique de soutien des jeunes marocains qui ont une idée innovatrice et créatrice de valeur ajoutée, ils doivent être âgés entre 20 et 45 ans et porteurs de projet d’un montant d’investissement qui ne dépasse pas 250.000 DH pour une personne physique alors que pour deux personnes qui ont la volonté de créer une société, un montant de 500.000 DH leur sera accordée.

II – Fondation banque populaire pour la création d’entreprise:

C’est une association à but non lucratif lancée par le Groupe BP (Banque Populaire),  la Fondation Banque Populaire pour la création des entreprises ( FBPC ) vise à encourager et à dynamiser le sens de la création de l’entreprise chez les jeunes marocains.

III – Le Réseau Maroc Entreprendre:

Rejoindre le Réseau Maroc Entreprendre est une chance à ne pas manquer pour chaque jeune entrepreneur au Maroc, elle fourni des prêts sans demander aucun intérêt ou garantie pour le paiement qui peut se faire durant 5 ans. En outre, il y a un suivi régulier pour les dirigeants des PME par les directeurs ayant déjà de l’expérience sur le marché économique marocain.

III – L’Incubateur Régional Inter-universitaire du Sud (IRIS) :

L’Incubateur Régional Interuniversitaire du Sud (IRIS) est sous la tutelle de l’Université Ibn Zohr à Agadir qui aide les jeunes marocains porteurs des nouveaux projets à se lancer dans le monde des affaires. En effet, il est en contact avec un réseau assez large de partenaires économiques qui peuvent octroyer un soutien approprié à toute idée qui peut créer une vraie divergence.

samedi 25 novembre 2017

Outils de communication externe d’une entreprise



Pour chaque entrepreneur qui vient de créer son entreprise, il est évident qu’il faut faire une réflexion détaillée sur l’ensemble de techniques à déployer pour faire savoir son entreprise sur le marché. D’habitude, les entrepreneurs songent aux outils classiques qui n’apportent pas de bons résultats alors on va vous suggérer des outils de communication externe qui visent à atteindre la cible commerciale.
Bien entendu, nous savons bien que une zone stratégique facilite beaucoup les opérations de marketing pour tout petit projet qui vient de commencer. Toutefois, il y a d’autres volets auxquels il faut donner de l’importance en répondant aux question suivantes pour bien éclaircir les idées à envisager pour le plan de communication.
Avant même de commencer à parler d’action marketing et commerciales, il faut absolument rappeler que pour un petit commerce l’emplacement est essentiel. Sans emplacement passant, le commerçant ira au-delà de grosses difficultés qui vont rendre l’avenir de son activité déjà sombre avant même de commencer:
o    Conformité du produit aux besoins des clients.
o    Points avantageux de produit vis à vis de ceux des clients.
o    Définition des clients
o    Définition de la zone géographique à cibler
o    Définition des prescripteurs
o    Définition des médias utilisés par les clients.

samedi 18 novembre 2017

Définition de management directif ou autocratique



Le management directif est un mode de management qui peut être adopté par une entreprise donnée pour que le chef décide d’une manière unilatérale et rapide afin de traiter les problèmes urgents, le manager a plus de pouvoir et de compétences techniques par rapport aux collaborateurs. Le management directif a tendance à s’intéresser au « quoi » et au « comment ». Le collaborateur  se trouve en position de faiblesse par rapport au manager qui consulte son conseiller direct afin qu’il aie toujours le sentiment d’estime de soi et de la confiance de la prise de la parfaite décision. Un mode managérial à travers duquel le manager vise la précision et la clarté en mettant au préalable les outils et les mécanismes de contrôle.

Avantages de management directif:

o    Une forte organisation avec moins de relations.
o    Explications et précisions simples à comprendre.
o    Définition des missions, des activités, et des objectifs de chacun.
o    Conception d’un contrôle basé sur les collaborateurs.
o    Définition des méthodes et des procédures de travail.

Inconvénients de management directif:

o    Mode de communication le plus dominant est l’écrit.
o    Individualisation de management sans tenir compte aux questions de personnes