dimanche 23 février 2020

Définition du principe de la partie double en comptabilité générale


Définition de la partie double :

En comptabilité générale, toute opération effectuée par une entreprise doit être l’objet de comptabilisation au niveau de deux comptes juxtaposés (compte débit et compte crédit) avec une somme égale pour garder l’équilibre au niveau de bilan comptable. A la fin de chaque exercice comptable, il est obligatoire de calculer le solde final pour tout compte en appliquant la règle suivante:
Solde final = Somme de crédit- Somme de débit
Ainsi, on aura trois cas à constater suivant le résultat obtenu:
o    Solde nul si débit = crédit.
o    Solde créditeur si débit < crédit.
o    Solde est débiteur si débit > crédit.

Evolution des comptes suivant débit et crédit:

o    Comptes de produits et du passif augmentent par crédit et diminuent par débit.
o    Comptes de charges et d’actif augmentent par débit et diminuent –par crédit.

Remise à l’escompte d’un effet de commerce: Calcul de l’escompte


Le bénéficiaire de l’effet de commerce peut présenter l’effet obtenu à une institution financière avant la date de l’échéance y mentionnée. Cette opération est appelée la remise à l’escompte d’un effet de commerce qui vise à donner cette possibilité pour le porteur de l’effet de commerce ayant besoin de liquidité dans l’immédiat. Toutefois, cette personne n’aura pas la totalité de montant indiqué mais il sera déduit d’une contrepartie appliquée par l’organisation financière nommée Agio. L’agio est un montant lié aux nombre de jours entre la date de remise à l’escompte et la date déchéance de l’effet en tenant en compte l’application d’un taux d’intérêt (ou taux d’escompte) ;
E = V.N x n x t/1 200 (n en mois) ou e = V.N x n x t/36 000 (n en jours)
o    e : escompte
o    n : période en mois ou en jours
o    t : taux d’escompte

Provisions réglementées: Définition et objectifs


Un autre volet de provision comptable est la provision réglementée qu’on va traiter explicitement dans les lignes qui suivent en abordant sa définition et ses exemples.
Les provisions réglementées se définissent comme étant des provisions qui sont soumises à des restrictions légales suivant des règlements énoncés au préalable par les autorités concernées. De ce fait, elles sont crées avec la même méthode que celle habituelle mais pas pour répondre à l’identique finalité. Or, elles consistent à privilégier quelques entreprises à certaines avantages en élevant leurs ressources initiales en augmentant le capital propre mais aussi de déduire une part importante de bénéfice à l’impôt ce qui engendre la consolidation de la capacité d’autofinancement.
Exemples des provisions réglementées, les provisions:
o    Pour investissement liée à l’implication des salariés ;
o    Pour la flambée des prix ;
o    Pour turbulence des cours de change de devise;
o    Autorisées pour quelques catégories de métiers telle la reconstitution de gisements minier et pétrolier.